Depuis sa création en 2010, Zenlap a intégré dans son mode de fonctionnement, une conscience écologique visant à minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement. A notre niveau, nous avons adopté dès le début une politique écologique sans papier impliquant une digitalisation de nos procédés, le recyclage de nos déchets, le regroupement des commandes fournisseurs pour minimiser l’empreinte carbone et bien d’autres initiatives. Nous avons également partagé nos exigences et sensibilités avec nos partenaires qui ont chacun mis à leur tour en place des procédures et une dynamique allant dans le même sens.
Dans ce contexte de notre démarche éco-responsable et de conscience écologique nous souhaitons enrichir notre boutique en rajoutant la catégorie « seconde vie », un espace dans lequel nous mettrons en avant certaines références qui sont encore en très bon état et aptes à fonctionner normalement. L’objectif est de proposer certains produits dont seul l'emballage est abîmé ou comportant des micro-rayures ou éraflures par exemple, des produits utilisés lors des salons en démo, mais en parfait état de fonctionnement. En aucun cas, la performance technologique n’est altérée. De cette façon nous valorisons les produits en leur donnant toutes les chances à retrouver une nouvelle vie.
Bien consommer est aujourd’hui un enjeu primordial, dans cette optique, la commercialisation de produits reconditionnés par Zenlap s’inscrit dans une politique d’écologie et d’économie circulaire. Ce nouveau paradigme de consommation durable, éthique et responsable, plébiscite le « consommer moins, consommer mieux ».