Clavier ergonomique
Les claviers ergonomiques répondent à plusieurs besoins des utilisateurs tant au niveau de la posture que dans le confort d’utilisation réduisant ainsi l'apparition des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Plusieurs familles de claviers ergonomiques existent sur le marché :
- les claviers séparés, dits éclatés ou à angles adaptatifs, s’adaptent à toute morphologie (largeur d’épaule de l’utilisateur) grâce à la mobilité des modules tant horizontalement que verticalement. Ils réduisent aussi l’angle de pronation de la main en corrigeant la déviation ulnaire tout en abaissant l’extension de la main.
- les claviers compacts ont pour principal objectif de réduire la distance entre la souris et le clavier pour obtenir un équilibre 'pavé numérique / clavier / souris' centré autour des mains de l’utilisateur. Le pavé numérique placé sur le côté droit est donc éliminé et intégré au niveau du bloc central des touches du clavier. La possibilité de placer un pavé numérique externe à gauche est privilégié afin d’équilibrer, optimiser et réorganiser l’espace de travail. La distance entre la souris et le clavier ainsi que les mouvements pour atteindre la souris sont minimisés car ils sont source de tension et de douleurs au niveau de l’épaule et de la nuque.
L’ensemble de ces claviers proposent à la fois des touches confortables, souples et silencieuses, faciles à actionner pour une frappe agréable et fluide sans grande pression au niveau des muscles et des tendons des doigts et de l’avant-bras.
Des claviers des différentes familles font partie de notre catalogue et sont disponibles en différentes dispositions : AZERTY, QWERTY US, QWERTY UK, BEPO, DVORAK et Vierge (sans marquage).